L’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, dont le rôle ne se limite pas uniquement à l’établissement des comptes d’une entreprise. En effet, à part la réalisation du bilan prévisionnel, il peut aussi être un véritable conseiller pour les chefs d’entreprise dès sa création. Cependant, il appartient à l’entrepreneur de délimiter son rôle, car il ne faut pas oublier que l’expert-comptable travaille pour l’entreprise. 

 

L’établissement du budget prévisionnel 

 

Avant de créer une entreprise, il faut disposer d’un budget prévisionnel qui doit être établi par un expert-comptable. Celui-ci doit être équilibré et cohérent pour permettre à l’entreprise d’atteindre son objectif principal. A cet effet, l’expert-comptable se charge de :

  • déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • fixer les charges de l’entreprise ;
  • prévoir la rentabilité ;
  • gérer la trésorerie.

Les missions principales de l’expert-comptable 

 

Un expert-comptable peut apporter son savoir-faire dès la création d’une entreprise. Ainsi, Lors de la création de votre entreprise, faites appel au cabinet d’expert comptable SILEX à Marseille. En effet, l’expert-comptable peut réaliser votre business plan, définir le statut de votre entreprise, conseiller l’entreprise sur la fiscalité et la gestion sociale du projet. Lors de la création d’entreprise, l’expert-comptable aide également les administrations dans toutes les prises de décisions en matière fiscale/sociale et fait bénéficier l’entreprise d’un certain nombre de réseaux de conseils essentiel à la bonne marche de la société (avocats).

 

Présenter les comptes annuels 

Dans le cas où le dirigeant d’entreprise choisit de confier toutes les missions comptables à son expert, celui-ci doit se charger de quelques tâches, notamment la révision comptable et la présentation des comptes annuels.

 

Mission d’audit contractuel 

L’expert-comptable a pour mission d’assurer la régularité et la sincérité des comptes annuels pour qu’ils soient à l’image de l’entreprise.

 

Le choix du statut et du régime fiscal 

Toute entreprise a besoin d’avoir un statut juridique, qu’elle soit petite ou grande. Le choix du statut dépend de la situation financière ainsi que des activités de l’entreprise. Ceci est très important, car il peut influer l’entreprise sur différents points (imposition des revenus). C’est l’expert-comptable qui est en mesure de trouver le statut et le régime fiscal approprié et bénéfique à votre entreprise. Selon le cas, il peut choisir entre une société à actions ou une entreprise individuelle. 

 

Autres rôles de l’expert-comptable 

Il peut également aider dans l’accomplissement de quelques formalités juridiques, telles que l’augmentation ou la réduction du capital social, le transfert de siège social, etc. L’expert-comptable peut être aussi amené à devenir le partenaire clé de l’entreprise. 

 

Le suivi et la gestion de la trésorerie 

 

A part sa mission principale, le comptable peut encore aider l’entreprise à la bonne tenue de sa comptabilité et choisir l’outil parfait pour la gestion comptable. Il peut aussi accompagner les chefs d’entreprises dans la déclaration fiscale ou administrative. 

 

La rémunération de l’expert-comptable 

 

En contrepartie de son travail, l’expert-comptable perçoit des honoraires émanant de l’entreprise. D’une manière générale, les rémunérations d’un expert-comptable peuvent être définies selon :

  • un taux horaire ;
  • un forfait mensuel, trimestriel ou annuel.