Sélectionner une page

Le smirtom ou syndicat mixte intercommunale de ramassage et de traitement des ordures ménagères assure le service de ramassage et de traitement des ordures ménagères et des collectivités affiliées.

L’établissement ramasse les déchets non dangereux des ménages, ainsi que ceux des administrations, associations et entreprises qui ne présentent pas de contrat avec un prestataire autre. Le smirtom a pour objet de fournir aux citoyens un service de proximité et de répondre aux contraintes légales. Dans ce contexte, le SMIRTOM :

  • Favorise le recyclage et la prévention des déchets
  • Fournit un réseau dense de déchetteries pour les autres flux
  • Garantit une collecte en porte à porte pour les emballages (collecte robotisée pour la plupart des logements), le verre, le papier et les ordures ménagères résiduelles

Smirtom : bac jaune

Pour les ménages les conteneurs ou bacs jaune sont destinés à ramasser les papiers et emballages en carton, en métal ou en plastique (bouteilles et flacons uniquement).

Les bouteilles et les flacons en plastique (produits d’hygiène, produits d’entretien, bouteilles alimentaires, cubitainers), les emballages métalliques (boites de conserve, aérosols, canettes), les prospectus, les magazines, les journaux, les papiers les briques alimentaires et les cartonettes sont des éléments à recycler et doivent être jetés en vrac et vide dans le bas à couvercle jaune.

Il est interdit de jeter les éléments suivants dans votre poubelle habituelle :

  • Déchets imbriqués, bidons d’huile de vidange, casseroles et cintres
  • Couches, emballages sales non vidés, polystyrène, barquettes en plastique, pots de produits laitiers, suremballages et films en plastiques et sacs en plastique

Smirtom : bac vert

Les bacs verts sont destinés à ramasser les emballages en verre. Un bac pour les points de regroupement et les immeubles et un mini-bac pou les maisons.

Les pots en verre vides, les bocaux et les bouteilles sont des produits recyclables et doivent être jetés dans le bac à couvercle vert sans leur couvercle ou bouchon.

La vaisselle, les pots de terre, les ampoules et vitres sont à apporter à la déchetterie. Ces éléments ne doivent pas être jetés dans les bacs à couvercle vert.

Smirtom : bac bleu

Les déchets du bac bleu doivent, depuis le 1er juin, être jetés dans le bac jaune en vrac. Le papier de bureau, les prospectus, les magazines et les journaux sont des éléments recyclables. Ils doivent être débarrassés de leur suremballage plastique et jetés en vrac dans le bac à couvercle bleu.

Collecte de déchets

La société SEPUR réalise la collecte de vos différents bacs. Les bacs à ordures ménagères sont collectés dans des bennes monoflux, une fois par semaine. Les bacs à couvercle bleu et les bacs à couvercles jaune sont collectés dans des bennes compartimentées dites « biflux » une fois tous les 15 jours. Les bacs à couvercle vert sont collectés dans des bennes gravitaires, une fois tous les 15 jours.

Afin de connaitre les jours de passage du camion de votre commune, vous pouvez trouver le calendrier de ramassage sur le site du smirtom en sélectionnant votre commune dans le bloc. Afin que vous soyez bien collectés et dans le but de faciliter le travail des rippeurs, vous devez sortir vos bacs la veille au soir, en veillant à ce qu’ils soient bien visibles sur le trottoir.

Smirtom : contrôle

Outre la collecte, l’équipage du smirtom est tenu de réaliser un contrôle visuel de la qualité du tri réalisé dans vos bacs de collecte sélective. Le collecteur peut refuser le bac s’il constate un grand nombre d’erreurs. Ainsi, il pose un scotch bleu sur le bac et les informations relatives au refus de collecte sont directement envoyées à l’équipe des conseillers du tri du smirtom qui va en informer la personne qui habite la propriété sur les erreurs commises.