En France, la législation exige que toute entreprise exerçant une activité professionnelle sur le sol français doive obligatoirement posséder une adresse de siège social. Cette dernière sera obtenue à l’issue des formalités relatives à la domiciliation, à travers laquelle l’entrepreneur pourra choisir entre diverses possibilités quant à la manière de domicilier son entreprise. La domiciliation commerciale fait partie intégrante de ces alternatives et est actuellement la solution la plus sollicitée par la majorité des entrepreneurs. Ce fort intérêt autour de cette pratique est notamment justifié par le fait que la société de domiciliation mettra en avant de nombreux avantages, à des prix imbattables. Découvrons-les dans cet article.

La domiciliation commerciale et son principe de base

Avant tout, il est important de préciser que la domiciliation commerciale est l’un des nombreux types de domiciliation existants en France, consistant à attribuer une adresse de siège social à une entreprise donnée, dénommée ici « le domicilié », par l’intermédiaire d’une société experte en la matière, dite le domiciliataire. Elle permet, outre de profiter d’innombrables avantages, d’éviter le mélange de la vie privée et de la vie professionnelle, en ayant une adresse distincte du local d’habitation du représentant légal de l’entreprise.

Les avantages de cette domiciliation à travers les services proposés

Comme il a été susmentionné, ce sont grâce à ces services et les avantages mis en avant par la société de domiciliation que la domiciliation commerciale est si prisée. On parle notamment des avantages stratégiques et des atouts pratiques dans l’exploitation de l’activité professionnelle au quotidien, par le biais de différents services complémentaires.

Les avantages purement stratégiques : une adresse prestigieuse

On parle ici d’une particularité importante caractérisant la domiciliation commerciale. En effet, ce sera uniquement par le biais de ce type de domiciliation qu’une entreprise donnée pourra bénéficier d’une adresse prestigieuse, dans des quartiers très connus par la majorité du public. Cela augmentera notamment la crédibilité et la notoriété du domicilié, à l’égard des tiers et des potentiels collaborateurs et investisseurs en tout genre. Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’avoir accès à une adresse prestigieuse doit obligatoirement être onéreux. Ce n’est pas du tout le cas lorsque l’entrepreneur choisit d’avoir recours à la domiciliation commerciale.

Les services complémentaires : une gestion intégrale du courrier

Une société de domiciliation offre également la possibilité de se libérer de la tâche de gérer directement les courriers. En effet, elle propose un service de gestion, à travers deux méthodes différentes. D’une part, on parle de la numérisation du courrier, consistant à réunir dans une plateforme dédiée, mise à la disposition par le domiciliataire au domicilié, tout le courrier de ce dernier, lui permettant de les télécharger directement et rapidement. D’autre part, il s’agit de la réexpédition du courrier, qui consiste à réexpédier automatiquement les courriers à une adresse prédéfinie par le domicilié. Cela se fait par semaine ou par fréquence de 15 jours.

Les services complémentaires : un service de secrétariat

Ce service fait référence à la permanence téléphonique et un service de réception à l’accueil du local où sera domiciliée l’entreprise concernée. En d’autres termes, la société de domiciliation met en place une ligne téléphonique, dédiée à recevoir différents appels en relation aux activités du domicilié, pour ensuite les rediriger vers un numéro que ce dernier aura préalablement prédéfini.

La location de bureaux et l’assistance sur diverses formalités

Des bureaux parfaitement équipés seront également proposés par le domiciliataire, pour notamment recevoir les clients, mais aussi pour tenir les réunions régulières de l’entreprise. Ces bureaux peuvent être loués selon la durée de préférence du domicilié :

  • par jour,
  • par semaine,
  • par mois, etc.

Enfin, la majorité des sociétés de domiciliation offrent aussi la possibilité à l’entreprise d’être assistée et accompagnée dans l’accomplissement de diverses formalités administratives auxquelles elle devra faire face (celles relatives à l’immatriculation par exemple). Les sociétés de domiciliation disposent en effet des professionnels en tout genre, aptes à effectuer ce type de service.