Sélectionner une page

Dans l’optique de rendre plus simple et plus efficace les procédures administratives lors des préparations aux différents concours, les services de concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs réunissent leurs moyens et leurs compétences sous le sigle SCEI.

Il s’agit d’un site de gestion scei qui vous permet de trouver :

  • Des statistiques sur les sessions antérieures
  • Des informations sur l’épreuve commune de TIPE ou travaux d’initiatives personnelle encadrés
  • Des informations sur le calendrier des concours (intégration, oral, écrit, inscription)
  • Des liens vers les différentes banques partenaires et les différents concours du SCEI avec surtout la liste des écoles, les rapports, les notices d’inscription, et autres

Gestion SCEI : procédure d’intégration dans les écoles

Pour que les candidats aient accès à leurs dossiers, il est nécessaire de saisir son numéro d’inscription et son code-signature confidentiel. Les candidats « classés » sont les seuls susceptibles d’être admis dans une école.

L’admission dans une école est présentée en tenant compte :

  • Du nombre de places proposées par chaque école au concours
  • Du classement préférentiel des vœux que chaque candidat aura exprimés
  • Du rang du candidat dans chaque concours

Les candidats sont tenus de s’informer sur l’ensemble des écoles (également sur le coût de la scolarité) avant de réaliser leur classement préférentiel sur le site internet de gestion scei.

Gestion scei : liste des vœux

En exclusivité en ligne, entre le 1er février et le 26 juillet 2019 à 12 heures, les candidats sont tenus de constituer une liste des vœux de toutes les écoles qu’ils envisagent de s’inscrire. La liste doit être établie par ordre de préférence, même les écoles qui ne figurent pas dans les notices.

Il faut souligner que même si le candidat souhaite s’intégrer dans une seule école, il est dans l’obligation de dresser sa liste de vœux. L’absence d’une liste de vœux sera considérée comme étant une démission.

Gestion scei : proposition d’intégration

La première proposition d’admission dans une école est consultable depuis la plateforme de gestion scei. Ainsi, les candidats sont dans l’obligation de répondre à cette première proposition. La seconde proposition se fait également en ligne à une date et heure indiquées.

Les candidats qui n’ont pas eu le temps de répondre à un « oui définitif » à une précédente proposition sont tenus de consulter la proposition et d’y répondre en ligne, selon toujours la date et l’heure indiquées.

Toute absence de réponse à chaque proposition faite par le service des concours dans les délais va engendrer la démission automatique du candidat. Dès qu’une proposition d’intégration dans une école a été effectuée à un candidat, ce dernier n’est plus en droit de prétendre l’admission dans l’une des écoles situées moins favorables dans sa liste de vœux.

Gestion scei : modalités d’inscription

Il est impératif que les candidats effectuent leurs inscription en ligne et y déposer sur le site de gestion scei les copies numériques des documents sollicités. Tout document papier ne sera pas pris en compte.

Pour l’ensemble des concours considérés, au cours de l’inscription, un numéro d’inscription unique, ainsi qu’un code-signature confidentiel sera fourni à chaque candidat. Ces identifiants sont indispensables pour tout accès au serveur, et ce, jusqu’à la fin de la procédure d’admission au sein d’une école.

Chaque candidat a droit à une seule inscription pour l’ensemble des concours gérés par le SCEI. Dans le cadre d’un problème technique, le candidat est tenu de notifier le service gestion scei par message authentifié, par la rubrique « contact » du site. Il peut appeler le 05 62 47 33 43 le cas échéant.

Toutes informations fournies par le candidat impliquent sa responsabilité. Toute fausse déclaration expose le candidat à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’éventuelle perte du bénéfice de l’intégration dans une école, l’exclusion du ou des concours présenté(s), voire l’exclusion de l’enseignement supérieur.