La prospection est un rituel incontournable à toutes les jeunes pousses pour devenir une véritable entreprise. Il s’agit d’un ensemble de méthodes de recherche de clients à travers tous les canaux de diffusion. La prospection passe par deux approches distinctes : la communication média et la communication hors-média. Ces deux techniques sont complémentaires et contribuent à la visibilité de votre startup.

Rejoignez un incubateur de startup

Quand son projet n’est pas connu et que l’on ne dispose pas d’une aura importante dans son eco-système, il est bon d’être associé à quelqu’un ou quelque chose. Ainsi, si vous êtes nouveau et que le marché ne vous connaît pas, en tant qu’entreprise incubée dans une institution prestigieuse vous pouvez au moins montrer quelques références lorsque vous partez à la recherche de partenaires, de clients ou d’investisseurs.

Vos interlocuteurs sauront que vous êtes passé par un processus de sélection et que vous étiez suffisamment compétent pour rejoindre l’incubateur. Ils sauront qu’il y a un soutien derrière vous et auront tendance à avoir plus confiance en votre capacité à vous engager et à tenir vos promesses que si vous n’étiez pas affilié. Pour rejoindre une structure d’accompagnement, retrouvez tous les incubateurs français ici.

Faire de la communication média

La télévision et le cinéma sont les moyens de communication médias percutants. Cependant, ils requièrent un budget conséquent et inaccessible à toutes les startups.

La presse, le moyen le plus classique pour booster votre visibilité

La presse sur papier subit un changement notable, à cause de l’avènement de la presse numérique. Néanmoins, ce média conserve son importance dans votre campagne. La presse quotidienne demeure une source d’informations fiable que les lecteurs assidus affectionnent. Alors, pourquoi ne pas tirer profit de cette notoriété pour asseoir votre présence de manière pertinente ? La presse met à votre disposition des emplacements stratégiques de ses pages, en contrepartie d’une petite rémunération.

Marquer les esprits avec l’affichage publicitaire

L’affichage publicitaire joue sur la pertinence des auditeurs. La flexibilité constitue son avantage majeur. En effet, une affiche publicitaire s’immisce aisément dans les panneaux publicitaires, sur l’habitacle des véhicules en circulation ou sur les murs des abris-bus. Selon Dynamique Mag, le coût de l’impression et de la pose de 2 500 panneaux aux petits formats avoisine les 185 000 euros. Ce volume permet d’atteindre 5 millions de cibles, de quoi assurer une bonne visibilité. Pour maximiser l’impact avec un minimum de budget, placez-les dans les endroits de prédilection des cibles.

Internet, le meilleur allié des entrepreneurs

À l’ère du digital, la création d’un site internet est essentielle à la visibilité de votre startup. Il constituera la vitrine de votre activité et vous dévoilera à la vue de milliards de téléspectateurs. De plus, monter un site web signifie s’ouvrir à une large audience diversifiée.

Sur la Toile, vous avez à votre disposition une myriade de CMS (Content Management Système) et de CRM (Content Relationship Management). Ce sont des outils digitaux qui permettent respectivement de monter un e-shop en quelques minutes et d’organiser votre relation avec vos clients.

Faire de la communication hors-média

La communication hors-média conjugue les offres promotionnelles, le parrainage et l’évènementiel, les trois ingrédients d’une campagne de promotion infaillible. La communication hors-media est une branche très particulière de la communication en 2021. Pensez à recruter des collaborateurs talentueux, choisir un nom de projet percutant, mesurer vos performances…

Multiplier les promotions

La promotion est la méthode par excellence pour tester de nouveaux produits. L’approche stimule la vente, attire des prospects et fidélise des clients. Les rabais permettent à votre startup de sortir du lot. Combinez l’astuce à un petit cadeau de bienvenue afin d’attirer la sympathie des nouveaux clients. Bien que la promotion soit une approche hors-média, rien n’empêche l’usage des réseaux sociaux pour multiplier l’impact.

Élaborer un système de parrainage

Le parrainage est un mode de sensibilisation efficace, à condition d’en maitriser les rouages. Il consiste en un soutien financier d’une enseigne versé au profit d’une association, d’un évènement ou d’une manifestation. Son objectif est de tirer profit de la notoriété du donateur en vue d’attirer du monde. Dans le cas d’une startup en mal de visibilité, le parrainage révèle son image au grand jour. Par la même occasion, son acte fait foi de générosité et de bienveillance auprès de la communauté cible.

Participer aux évènements officiels

Au lieu de gaspiller votre trésorerie dans l’organisation d’un évènement, participez à une manifestation en cours de préparation. Pour l’occasion, n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice en proposant des améliorations.

Cette technique envole la visibilité de votre startup auprès des cibles de votre ville, de votre département, voire de votre région. La participation vous met également en relation avec des journalistes qui loueront vos compétences dans la presse.