Depuis quelques années, le télétravail est de plus en plus à la mode. Il se peut qu’à première vue, la majorité des gens ont tendance à penser que le travail à distance demande uniquement une connexion Internet haut débit avec fibre optique et un ordinateur. Toutefois, il est important de noter que cela demande encore plus de choses pour  Découvrez dans cet article les règles de base pouvant vous aider à optimiser le lieu de télétravail où vous exercez votre activité en toute flexibilité, que ce soit à domicile ou dans un espace de travail collectif.

Aménagez votre lieu de travail

Travailler chez soi, c’est avoir l’opportunité de travailler tranquillement. Cependant, il faut avouer qu’il est parfois difficile de quitter le bon lit douillet pour se lever le matin. Il se peut même que la tentation de ramener les outils de travail sur le lit : dossiers, ordinateur, etc. Cependant, il s’agit de quelque chose de très contre-productif.

Il est donc important de choisir un bureau fixe. Si vous n’en avez pas, optez pour une table ou un bureau individuel dans une pièce tranquille, loin des enfants et des animaux de compagnie ou tout autre élément pouvant vous déconcentrer. En effet, il est important de ne pas vous laisser vous distraire ni être dérangé lorsque vous êtes sur votre poste de travail.

Pour cela, il vous est fortement recommandé d’installer votre propre bureau dans une pièce spécialement dédiée. Si vous n’en avez pas la possibilité, réquisitionnez le salon ou la chambre tant que vous vous sentiez bien au calme et loin de toute tentation.

Choisissez le bon mobilier de bureau

Opter pour des meubles fonctionnels, par exemple avec des tiroirs et casiers situés à proximité. Rappelez-vous que vous allez rester une journée entière à travailler à votre bureau. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir un espace de travail confortable tout en étant fonctionnel et pratique.

Il est important de préciser qu’un bureau est un véritable investissement qui en vaut la peine pour vous si vous êtes télétravailleur. Si avoir un mobilier confortable acheté par exemple chez Frankel.fr n’est pas une condition sine qua non vous permettant de bien travailler, il tout de même indispensable d’envisager à préserver votre santé, notamment celle de votre dos. C’est d’ailleurs pour cette raison que le choix de votre chaise de bureau ne doit pas être pris à la légère. Rappelez-vous une fois de plus qu’il se peut que vous alliez y être installé durant une demi-journée ou 8 heures de travail au quotidien, généralement du lundi au vendredi. Il faut noter qu’environ une personne sur deux souffre de lombalgie chaque année. Il vous est alors conseillé d’opter pour un fauteuil avec un système de réglage de la hauteur et qui peut vous permettre de vous accouder et de vous adosser. Il faut avoir un cadre de travail agréable et cosy pour avoir un bien-être optimisé au travail. C’est primordial.

Assurez-vous d’avoir un bon éclairage

Pour optimiser les espaces de travail, il est important de bien les éclairer. Une absence ou un manque de lumière va rapidement vous fatiguer les yeux. Fatigué, vous ne serez plus assez concentré et vous allez ainsi perdre en productivité. De ce fait, l’espace idéal pour bien travailler devrait alors être bien baigné de lumière naturelle. C’est d’ailleurs la meilleure et la plus adaptée aux yeux. En plus de cela, vous pouvez également ajouter d’autres sources de lumières artificielles, notamment des lampes d’appoint ou des halogènes. Il faut juste que l’éclairage ne force pas vos yeux à plisser afin de pouvoir lire. Si vous avez l’habitude de travailler le soir, organiser l’espace où vous travaillez afin d’y placer une lampe de bureau. Vous allez voir, créer un espace de travail convivial où vous vous sentez bien est un véritable stimulant.

Adoptez une nouvelle méthode d’organisation du travail

Les freelances sont connus pour être des travailleurs indépendants qui exercent une activité avec une grande liberté : horaires aménagés, espace de travail flexible, mode de travail sans pression, etc. Cependant, un bon freelance, pour que tout son travail se déroule à merveille se doit d’éviter toutes sortes de dispersions en restant le plus ordonné, le plus rigoureux et surtout le plus organisé possible. Tout comme l’esprit, l’espace professionnel est aussi à adopter. Pensez à aménager votre bureau en optant pour un espace de rangement où vous pouvez classer vos dossiers, vos outils, etc. Ainsi, au moins une fois par semaine, pensez à trier, à ranger et à classer tout.

Il est aussi indispensable de savoir bien séparer la vie professionnelle de la vie privée. Il faut reconnaître que dans ce nouveau mode de travail, le fait de travailler chez soi peut dérouter certains télétravailleurs. Assurez-vous juste d’aménager des heures de travail fixes pour ne pas mélanger les deux vies.

Sinon, vous pouvez toujours opter pour un espace de coworking ou un espace de travail collaboratif pour pouvoir travailler tranquillement dans votre coin. N’hésitez pas à retrouver des tiers lieux en parcourant les annuaires et les plateformes dédiés en ligne.